
Saviez-vous que Jaguar produisait encore sa X-Type ? Celle que l'on a surnommé la Jaguar Mondéo du fait de sa proche parenté avec la berline Ford était encore produite dans l'usine de Hallewood. Mais après l'avènement de la nouvelle XJ, la X-Type vient d'être envoyée ad patrès.
Les mauvaises langues diront que de la mort d'un flop ne peut naître qu'un autre flop, mais il reste que la mort de la X-Type met une fin définitive à l'ère Ford de Jaguar qui comptait avec ce modèle s'attaquer directement à la BMW Série 3 de l'époque. Sa carrière débutée en 2001 ne sera jamais un succès et serait même un désastre financier pour la marque. Séparé de sa mère nourricière Ford, ce modèle n'a plus d'utilité et Tata Motors a indiqué que cette décision était devenue une nécessité afin de préserver la capacité du groupe à investir.
En d'autres termes, ce choix fait suite aux mauvais chiffres de ventes de ces derniers mois qui placent l'ensemble Jaguar/Land Rover dans une position difficile. Tata Motors a déjà procédé à des licenciements et a récemment affirmé qu'il fallait s'attendre à d'autres coupes dans les effectifs. De fait, de l'arrêt de la production de la X-Type devrait découler la suppression de 300 emplois supplémentaires.
via La Tribune
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
C'était tout de même une voiture très élégante et dotée d'un charme assez particulier dans la catégorie. C'est aussi presque sûr qu'elle n'aura pas de descendante, dommage.
Par Anonyme
Effectivement dommage, mais à mon sens, cette X-Type à la belle plastique a eu plusieurs gros défauts, à savoir, 1. être basé sur la Mondeo I quand la Mondeo II allait sortir, 2. D'être proposé en motorisation diesel Traction Avant ... pour marquer les Esprits, il aurait fallu faire du HdG à la Audi avec 4rm pour toutes les X-Type, Essence ou Diesel, d'ailleurs les dernières 2.2d étaient (sont) disponible en 4rm 3.Le moteur Diesel était trop "timide" pour la concurrence Perso, j'aurais pu être tenté par une X-Type Estate Toit Ouvrant, mais le 2.2d est sorti trop tard, et le revêtement bois ne me plaît guère ... quant aux calandres noires sans chrome, c'est du pur :vomi: ... :bah:
Par Anonyme
C'est dommage je l'aimais bien cette Jaguar. Elle était très belle. Jaguar aurait pu revoir les défauts de l'ancienne version et l'améliorer
Par Anonyme
Bye bye little lady... :bah:... dommage que tes 350M € n'aient pas été mieux employés. En tout cas, tu fera le bonheur de beaucoup d'amoureux de ta plastique de Grand Lady XJ n'ayant pas les moyens... les remises sur les dernières devraient être intéressantes.
Par Anonyme
le transfert de technologie ne s'est pas fait dans le bon sens : c'est Ford qui aurait du profiter du style Jaguar pour sortir une Mondéo qui ne ce serait pas démodée aussi rapidement. Un peu comme Seat avec l'Audi A4. Cela aurait augmenté les ventes de Ford , sans nuire au prestige de Jaguar qui pour continuer à être crédible auprès d'une clientèle soucieuse d'excusivité ne devait pas aller se perdre dans un segment de véhicules plus "populaires". A vouloir plaire à tout le monde on perd son âme .
Par Anonyme
Quand Ford était actionnaire de Jaguar ,il avait prévue au non remplacement de la Xtype a cause de mauvaise vente .Au lancement de ce modèle Ford a fait l'erreur de ne pas la lancer avec un diesel , puis ensuite il se décida de le faire , mais avec un 2.0l diesel pas asser puissant pour affronté la concurrence allemande et après le 2.2l apparue mais le comble pour une Jaguar sans boite auto ,alors que la Mondeo en avait droit .C'est dommage pour cette auto avec un jolie interrieur raffiné , elle aurait pu avoir du succès ,si elle avait eu la chance de reçevoir la dernière plate forme Mondeo avec a la clef le nouveau V6 diesel PSA-Ford avec le nouveau style des dernières Jaguar .
Par Anonyme
Bon, j'avoue n'avoir aucun regret de cette piètre Jaguar, et il me semble préférable que TATA se réserve des marges pour investir dans la gamme supérieure, en développant sa marque "Daimler" au-dessus de la nouvelle XJ, pour venir concurrencer les Bentley Continental et autres Rolls-Royce Ghost !
Par Anonyme
Je pense que le malaise est plus profond: que manquait-il donc à la X type pour être un succès? J'ai bien peur que son principal défaut c'etait de ne pas ressembler à une BMercAudi. Le fait qu'elle repose sur une base de Mondeo est un prétexte de mauvaise foi pour condamner la X type car c'est base sans problème et qui apporte de surcroit les 4 roues motrices de série. Personne n'a reproché en son temps à la Rover 75 de reposer sur une base BMW et malgré ses qualités elle n'a pas beaucoup plus cartonnée dans les scores de ventes. Enfin maintenant que les Jaguar tournent le dos à la tradition il semble que les ventes redécollent. Après l'exemple édifiant de la C5 qui cartonne en singeant les berlines teutones, verra t-on des Jaguar les singer aussi? Comme s'il n'y avait de place sur le marché que pour les allemandes.... Vive Lancia, Vive Alfa Romeo, Vive Saab et vive Volvo les rares représentant non allemands du haut de gamme en Europe....pour combiend e temps encore aurons nous ce choix?
Par Anonyme
Oui... on dit que c'est une auto ratée... Elle a effectivement des défauts, mais aussi beaucoup de qualités. J'en suis à ma seconde x-type V6 essence et à utilisation normale, les défauts ne sautent pas aux yeux. C'est une auto belle, élégante, racée avec une ambiance intérieure très sympa... et cela suffit à remplir de bonheur un passionné de ce type d'auto. Alors tant pis, si c'est un bide commercial ou une fausse Jaguar... Mais dans la rue ou autour de moi, le mythe Jag existe bel et bien et même au bout du capot de cette petit x-type très attachante. Il suffit de l'essayer pour en voir tout le potentiel.
Par Anonyme
Possédant une X-type 3.0L sport achetée en 2001, je l'utilise comme seconde voiture. Honnêtement je trouve que baby XJ ne se démode pas, je la contemple maintenant depuis presque 10 ans maintenant et tous les jours lorsque je la démarre pour aller travailler je coupe la musique et profite de la conversation du V6. Je la chouchoute c'est certain et je n'ai aucune panne référencée jusqu'à maintenant. Usure normale sur les trains roulants mais je la manie comme une XJ dans le calme et la maturité. Je pense qu'elle possède le génome Jaguar car si on la maltraite elle vieillira mal. Aujourd'hui elle est suivie par un garagiste passionné et il reste toujours étonné de la qualité du châssis lorsqu'elle se retrouve sur le pont lors de la vérification annuelle ; je vous assure qu'on jurerait qu'elle sort d'usine. Elle a extrêmement bien vieillie. Aujourd'hui je compte bien l'emmener jusqu'à ce qu'elle décède. Moi qui ne pensait pas m'attacher à une voiture de cette catégorie, j'ai été mordu par le félin. Faites un test, stationnez la face à une voiture de son époque 2001 (passat ou autre) et sans dénigrer c'est le jour et la nuit. Son échec commercial est aussi à mettre sur le dos des journalistes qui sont plus people qu'automobile et ne lui ont pas donné sa chance.
Déposer un commentaire