Saviez-vous que Jaguar produisait encore sa X-Type ? Celle que l'on a surnommé la Jaguar Mondéo du fait de sa proche parenté avec la berline Ford était encore produite dans l'usine de Hallewood. Mais après l'avènement de la nouvelle XJ, la X-Type vient d'être envoyée ad patrès.

Les mauvaises langues diront que de la mort d'un flop ne peut naître qu'un autre flop, mais il reste que la mort de la X-Type met une fin définitive à l'ère Ford de Jaguar qui comptait avec ce modèle s'attaquer directement à la BMW Série 3 de l'époque. Sa carrière débutée en 2001 ne sera jamais un succès et serait même un désastre financier pour la marque. Séparé de sa mère nourricière Ford, ce modèle n'a plus d'utilité et Tata Motors a indiqué que cette décision était devenue une nécessité afin de préserver la capacité du groupe à investir.

En d'autres termes, ce choix fait suite aux mauvais chiffres de ventes de ces derniers mois qui placent l'ensemble Jaguar/Land Rover dans une position difficile. Tata Motors a déjà procédé à des licenciements et a récemment affirmé qu'il fallait s'attendre à d'autres coupes dans les effectifs. De fait, de l'arrêt de la production de la X-Type devrait découler la suppression de 300 emplois supplémentaires.

via La Tribune