C’est une icône de ce qui reste du Sport Automobile français qui s’en est allé. C’est l’artisan d’une épopée en bleu conjuguée sur des épreuves routières à la saveur et à la noblesse bien différentes des plats à emporter contemporains qui s’est retiré. Dans la discrétion et la modestie. Jean Rédelé, le père du noble blason Alpine n’est plus. Il avait quatre vingt cinq ans.

Ce diplômé HEC a fait de Dieppe le berceau de l’automobile sportive à la gauloise. De l’ingéniosité, de la recherche effrénée du meilleur rapport poids-puissance-coût est née, en 1955, Alpine, nom voulu en hommage d’une Coupe des Alpes que Jean Rédelé avait affronté en 4 CV.

Jean Rédelé s'en est allé

L’association avec le losange en 1965 fera d’Alpine la marque sportive nationale. Une montée en puissance qui du Mans aux spéciales de Rallye connaîtra son apothéose avec la Berlinette Alpine, cette A 110 qui remporte son premier Monte Carlo en 1971 et son titre mondial en 1973. Alpine est aussi associée à la victoire des 24h00 sarthois en 1978. Mais cette liste est trop exhaustive, c’est ICI qui vous y trouverez le détail. Reste un immense vide qui laisse aux passionnés un indicible sentiment d’être orphelin.