Ecclestone nous le rappelait il y a peu : la France ne se bouge pas vraiment pour avoir de nouveau son Grand Prix de Formule 1. Dans un pays autophobe où l'automobiliste doit être honteux de sa condition et où la voiture est accusée de tous les maux, la situation est somme toute logique.

La France a la chance d'avoir 2 grands constructeurs nationaux (ce n'est pas donné à tout le monde) mais paradoxalement, rien n'est fait pour leur faciliter la vie. Un Grand Prix de F1 est un moyen de promotion plutôt efficace, la France a une légitimité dans le sport automobile mais malgré tout ça, point de volontés pour qu'enfin nous retrouvions un Grand Prix national. Par chance (la dernière?), le nouveau président de la FIA est français et il n'oublie pas sa nationalité. Jean Todt interviewé par RMC après son élection à la tête de la Fédération Internationale de l'Automobile a redonné un peu d'espoir aux fans en affirmant que le dossier du Grand Prix de France était sur la haut du panier.

"RMC : Peut-on imaginer un prochain retour du Grand Prix de France de Formule 1 ?

Jean Todt : Cela fera partie des dossiers que l’on regardera. J’en ai déjà parlé avec des amis de la Fédération française des sports automobiles, des membres du gouvernement, le président de la République, le Premier ministre… Je souhaite que la France ait un Grand Prix de Formule 1."

L'intégralité de l'interview est à lire ici.