Le marché européen a terminé sur une mauvaise note le premier semestre puisque les ventes ont chuté de 6,6 % avec 6,2 millions de véhicules neufs vendus. Et dans tout ça, il y a malgré tout des constructeurs qui ont su limiter la casse et même, faire mieux.


Ainsi, on trouve Kia dans le positif avec + 6 % au premier semestre, signe que la recette coréenne semble toujours fonctionner sur notre continent. Sur les six premiers mois de l'année, Kia a réussi a écouler 158 900 véhicules en Europe, un chiffre qui fait plaisir au patron de Kia Motors Slovaquie, là où sont assemblées les autos de Kia à destination de l'Europe : « Nous nous réjouissons de voir que, malgré la situation plus que défavorable sur le marché automobile, les clients européens continuent d’apprécier nos modèles ».


Mais le plus intéressant dans les chiffres de Kia, c'est que le Sportage représente 48 % de la production Kia européenne à lui seul. Un succès donc pour le SUV qui est suivi de près par toute la famille Cee'd, donnée pour 42 % de la production. La part restante est à mettre sur le compte du Venga. Côté exportations, la France est le quatrième marché de Kia en Europe après la Russie, le Royaume-Uni et l'Allemagne.