Depuis 2008, Renault détenait 25% d'Avtovaz, qui construit des Lada. Depuis hier et la signature d'un protocole d'accord à Boulogne-Billancourt, la marque au losange montera à 35% contre 230 millions d'euros d'ici 2014. De son côté, Nissan en prend 15% contre 350 millions d'euros, ce qui fait que l'Alliance arrive très exactement à 50% et une action du capital du russe.
Mais c'est en fait bien plus compliqué que ça : Renault-Nissan s'associe avec la société publique Russian Technologies pour former une co-entreprise dans laquelle l'Alliance est majoritaire à 67,13%. C'est cette co-entreprise qui détiendra 74,5% d'Avtovaz. Renault-Nissan est donc un actionnaire indirect certes, mais tout de même majoritaire.
L'intérêt pour l'Alliance, qui y a vendu 878 990 véhicules l'année dernière dont 578.387 sous la marque Lada, est de pénétrer un peu plus le marché russe. En augmentation de 13% au premier trimestre 2012, c'est déjà son troisième plus gros marché après la Chine et les États-Unis et Avtovaz-Renault-Nissan y détient 31% de part demarché. Une nouvelle ligne de production inaugurée le mois dernier à l'usine de Togliatti pouvant assembler 350 000 voitures par an construira des voitures reprenant la plate-forme de la Dacia Logan comme la Lada Largus, ainsi que bientôt une Nissan puis une Renault.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération