Je vous propose un nouveau rendez-vous économique à parution aléatoire mais fréquente tant l’actualité économique liée à l’automobile abonde.

Dossier GM/Opel

Pour obtenir les 2,7 milliards d'euros d'aides publiques prévues pour financer le plan de relance d’Opel, General Motors serait prêt à investir davantage que les 600 millions d'euros prévus. C’est en tout cas ce que laisse entendre le Wall Street Journal sur son site Internet.

Le nouveau Renault Master produit en France

La « bataille de la Turquie » a récemment fait rage entre le gouvernement français et Renault. Le constructeur français s’est fendu d’un communiqué de presse en fin de semaine dernière pour expliquer que son nouveau Master sera produit en France. En voici les termes : « Renault a choisi l’usine de Batilly, en Meurthe-et-Moselle, pour produire Nouveau Master, en exclusivité mondiale.

  • Renault assure ainsi la pérennité du site et reste le plus important employeur privé de Meurthe-et-Moselle.
  • Renault a fait ce choix en raison de la compétitivité du site dans la production de gros fourgons.
  • Le Groupe a investi 151 millions d’euros dans l’usine afin d’accueillir le nouveau véhicule.
  • Ce choix illustre la stratégie industrielle de Renault, qui consiste à produire les véhicules à forte valeur ajoutée destinés aux marchés européens en France. »

Précisons tout de même que le Master y était déjà produit. Continuité donc… et investissement certes.

Reprise en 2010 ?

Patrick Pélata, directeur général de Renault, se montre prudent dans un entretien accordé à Libération : « Il y a encore quelques semaines, on prévoyait un marché européen à -10% en 2010 (...). C'était en supposant qu'il y ait une reprise économique. Mais les informations que nous avons aujourd'hui sont moins bonnes qu'il y a deux ou trois mois. Le scénario d'une reprise est de plus en plus repoussé dans le temps. Cela nous rend relativement prudents ».

Toyota présente ses excuses aux consommateurs chinois

La Chine n’est pas les Etats-Unis et le marché automobile chinois pas celui des Etats-Unis… Le patron de Toyota Motor, Akio Toyoda, a présenté ses excuses aux consommateurs chinois après une série de rappels massifs qui ont eu un impact limité sur le marché chinois devant assemblée de plus de 300 journalistes à Pékin.

Heuliez : suite du malheureux feuilleton

Louis Petiet, le repreneur désigné d’Heuliez, a annoncé ce matin qu'il acceptait de céder la place à l'investisseur turc Alphan Manas, comme l'avait souhaité le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, même s’il se réserve la possibilité de garder une faible minorité.