Les 1000 km de Spa permettront d’ailleurs pour la première fois Audi et Peugeot s’affronter en course. Qui plus est, les deux constructeurs seront présents en force, avec trois voitures chacun !


Peugeot Sport vient de publier un communiqué indiquant ces intentions pour cette épreuve.


« Notre objectif prioritaire est Le Mans. A ce titre, tout ce que nous disputons en amont est une préparation. Le danger de Spa est que tout le plateau est présent, en théorie en configuration du Mans et donc prêt. En ce qui concerne le Team Peugeot Total, le message est clair : nous ne prendrons aucun risque en piste. Nous ne voulons pas mettre en péril notre programme de préparation. La victoire à tout prix n’est pas dans le scénario. Evidemment nous ne la bouderons pas si elle se présente à nous, mais elle n’est en aucun cas un objectif majeur. A quatre semaines du Mans, il n’est pas envisageable d’abîmer une voiture et ainsi fatiguer une équipe technique qui doit arriver au Mans dans d’excellentes conditions. Spa-Francorchamps doit nous permettre de répéter chacun de nos gestes à commencer par le ballet dans les stands avec les ravitaillements, les changements de roues, de pilotes qui seront déterminants. Nous devons également travailler notre stratégie et nos pilotes doivent se familiariser avec le plateau 2010, notamment dans la gestion du trafic avec les dépassements parfois difficiles voire périlleux ! » Signé Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport. Ces propos ont le mérite d’être clair. N’empêche, celui qui l’emportera dans les Ardennes aura un avantage psychologique certain…


Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport, explique que les voitures seront dans la même configuration qu’à Sebring : « Les trois voitures seront dans la même configuration aéro « sprint » qu’à Sebring. Il ne s’agit donc pas de la version du Mans. Cela touche essentiellement le capot avant, comme c’était déjà le cas l’an dernier. D’autre part, nous disposerons des pneumatiques 2010 que nous avons développés avec Michelin durant l’intersaison. Techniquement, nous souhaitons peaufiner quelques détails au cours de ce meeting belge. Ainsi, et comme d’habitude sur les courses courtes, nous ne partirons pas « à neuf » mais chaque voiture disposera de pièces au potentiel kilométrique suffisant pour faire les essais et la course. Il s’agit surtout pour nous tous, mécaniciens et ingénieurs de nous plonger dans l’ambiance de la course. »