C'est l'enfer dans les coulisses de la F1. Les rumeurs se mélangent à de véritables annonces dans une atmosphère de plus en plus pesante et dont on a de plus en plus de mal à imaginer une sortie digne de tous les protagonistes. La dernière rumeur du jour (quoi que je m'avance là) est dans la logique des crispations du moment : la FOTA serait entrée en contact avec Carmelo Ezpelata, le grand patron de la Dorna organisatrice du Moto GP. Objectif : créer une série parallèle !

Jusqu'à maintenant, la FIA et Max Mosley ne montrent aucun signe de détente ni de volonté de négociation avec les membres de la FOTA. Le président de la FIA ayant récemment déclaré que si les constructeurs présents en F1 souhaitaient écrire les règles de la discipline à laquelle ils participent, ils n'avaient qu'à la créer. Et de se moquer de la réelle capacité des constructeurs à créer une nouvelle série.

Selon un magazine espagnol, Carmelo Ezpelata, le Bernie Ecclestone de la Dorna qui a réussi à faire du Moto GP un sport mondialement reconnu est au centre des discussions du moment. Lui, qui cumule quasiment les fonctions d'un Bernie et d'un Max Mosley dans la Moto est effectivement la personne la plus capable pour organiser une compétition à vocation mondiale aussi lourde à gérer.

La FOTA et la Dorna discuteraient d'une série parallèle

Paradoxe de l'histoire, la Dorna d'Ezpelata tente actuellement de mettre en place une révolution dans les championnats Moto (moteur unique, coûts réduits) qui ressemble de près à celle que tente de réaliser Max Mosley en F1. Mais le deal avec la FOTA est certainement d'un autre ordre et le magazine espagnol affirme que le patron de la Dorna s'est dit intéressé. On imagine que le "contrat" octroie les droits commerciaux à Ezpelata tandis que le rôle du législateur sportif sera tenu par les constructeurs eux-même, ce que leur refuse Mosley en F1.

Autre paradoxe, la Dorna appartenait jusqu'en 2006 à CVC Partners, le détenteur des droits commerciaux de la F1 (et donc "l'employeur" de Bernie Ecclestone) mais la Commission européenne y voyant une position de monopole obligera le fonds d'investissements à se séparer de l'une de ces disciplines !

via crash.net