L'appellation GTi s’est émoussée au fil du temps. Pour autant la Golf GTi septième du nom a repris du poil de la bête par rapport aux générations précédentes et se montre plutôt rock’n’roll.

Eibach s’est tout naturellement attaqué à cette Gti en commençant par la mécanique. Le 2l TSi passe de 220 à 284 chevaux avec notamment une modification de la gestion électronique et un catalyseur sport HJS. Le couple passant de 350 à 443 Nm. Cela lui permet d’atteindre les 100 km/h en 6,2 secondes.

Au niveau des trains roulants, la spécialité de la maison Eibach, l’auto voit sa suspension d’origine remplacée par des combinés filetés qui permettent de réduire la hauteur de caisse. En complément l’auto reçoit des barres anti-roulis d’un diamètre majoré ainsi que des jantes Borbet chaussées de pneus ContiSportContact 5.

Au niveau budget il faut compter 2100 euros pour la préparation moteur, 1500 euros pour les interventions sur les trains roulants, et 1800 euros pour l’ensemble jantes et pneumatiques.

Cette préparation correctement dosée, représente une vision du tuning moderne cohérente et bonifiant les qualités naturelles de cette GTi qui ne demande qu’à retourner à ses fondamentaux.

Photos : Autobild