Longtemps seul sur le segment depuis l'abandon par Audi de l'A2 qui représentait un peu le monospace chez les quatre anneaux, Mercedes est aujourd'hui rejoint par BMW qui a déjà lancé la commercialisation du Série 2 Active Tourer. Première BMW avec une transmission avant et première BMW en monospace, la Série 2 Active Tourer a fait grincer des dents mais le résultat semble plutôt convaincant si l'on en croit notre essai. En tout cas, elle a tout pour grappiller des parts de marché à Mercedes et sa Classe B qui s'est retrouvé de longues années en situation de monopole.


Le restylage de la seconde génération de Classe B arrive du coup à point nommé pour contre carrer les plans de BMW. Mais si le Classe B a pour lui une version électrique que le BMW n'a pas, tout le reste semble pencher en faveur du monospace à l'hélice : comportement, motorisations et bientôt disponibilité de la transmission intégrale xDrive (ce qui manque à l'heure actuelle au Série 2 alors que le Classe B la propose sur plusieurs versions).


Au final, on peut se demander quel est l'intérêt d'un tel véhicule ? La question est souvent posée dans les essais. Le père de famille qui souhaite un véhicule premium avec de l'espace et des motorisations suffisamment puissantes peut toujours se tourner vers les breaks, d'autant plus qu'ils offrent plus de dynamisme.


Pour finir, sachez que le Classe B restylé est disponible à la commande depuis le mois de septembre, tandis que les premiers livrés le seront en décembre. Nous ferons certainement un comparatif dans les mois qui viennent pour savoir qui l'emporte sur ce segment si particulier : l'étoile, ou l'hélice.