Je vous propose pour commencer un petit retour en arrière. La scène se passe le 2 octobre 2005 sur le magnifique circuit de Spa (Belgique) dans le cadre du Racing Festival. Une Porsche Carrera GT de l'écurie belge GPR (habituellement plutôt penchée sur les 911) couvre deux tours aux mains du pilote Marc Duez. Avec quel objectif ? Entamer la mise au point de la voiture, alors strictement de série hormis les indispensables éléments de sécurité nécessaires au pilotage sur piste.

A l'époque, Pino Sperlinga, pilier de l'écurie, s'exprimait en ces termes : "La suite passera par un aménagement progressif de la Carrera GT, avec de très nombreux essais. Et lorsque le niveau de performances sera suffisamment important, on pourra envisager la suite. FIA-GT ? Le Mans Endurance Series? Belcar? Musée? Impossible de prédire l'avenir en course de cette fantastique voiture. Tout ce que je peux dire, c'est que le projet passionne déjà bien du monde. Les partenaires techniques sont plus motivés les uns que les autres... Pas de doute, nous sommes au début d'une aventure hors du commun. A nous de bien gérer l'opération..." Rendez-vous était donné un an plus tard.

Dans l'info consacrée à l'engagement d'Aston aux 24 Heures de Bahreïn, je citais parmi les voitures inscrites une certaine Porsche Carrera GT. En réalité, il s'agissait de celle de GPR. Seulement, elle vient juste d'être retirée de la liste des engagées. Motif ? La voiture n'est finalement pas encore prête. Accessoirement, les 24 Heures n'acceptent théoriquement pas les GT1. Mais peut-être que la Carrera GT n'avait pas été considérée comme telle !

Maintenant, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour espérer effectivement voir un jour cette merveille machine en compétition. Et de préférence dans de bonnes conditions.

Sources : endurance-info, archives