Le marché allemand est toujours archi-dominé par la VW Golf qui détient plus de 10% du marché sur le mois de septembre (plus de 27 000 ventes!) et voit surtout ses ventes progresser de 37% par rapport à l'an dernier. Elle est suivie, de très loin, par l'Audi A3 (un peu plus de 6300 ventes), la VW Passat, l'Opel Corsa, la VW Polo, la Mercedes Classe C et la BMW Série 1 pour un Top 6 très allemand. Hormis la Skoda Octavia qui est Tchèque mais issue quand même du groupe VW en 6e position, il faut attendre la Ford Fiesta en 13e position pour trouver trace d'une « non-allemande ».

Pour trouver une française, il faut aller encore plus loin, en 25e position et aussi étonnant que cela puisse paraître, il s'agit de la Renault Twingo. La nouvelle génération plaît apparemment aux Allemands qui n’hésitent pas à la comparer à la Coccinelle originelle avec son moteur en porte-à-faux arrière. Les ventes du mois de septembre (avec la nouvelle génération) sont en hausse de 176% par rapport à l'ancienne mouture qui n'a jamais convaincu dans le pays. Certes, cela ne représente que 2623 ventes mais c'est du même niveau que l'Audi A1 (2625 ex) ou encore la Fiat 500 (2675 ex) et à peine moins que la VW Up ! (3032 ex).

Il faut aussi noter qu'en Allemagne, entre la 35e place (2000 ventes) et la 10e place (4000 ventes), les places sont très chères car les écarts sont minimes mais les débuts de la Twingo 3 laissent présager de meilleurs résultats que ceux enregistrés par la précédente. À suivre.