La commission pour la "libération de la croissance française", présidée par Jacques Attali, a remis en 2008 au président Nicolas Sarkozy les conclusions de ses travaux. Ce rapport Attali (316 propositions) a évoqué notamment les "Ecopolis" : il s'agit de la construction avant 2012 d'une dizaine de villes écologiques d'au moins 50 000 habitants recevant des transports à la pointe de la technologie, des habitations bénéficiant de l'énergie éolienne ou solaire, 20 % d'espaces verts... Le rapport les décrit comme des "laboratoires de la modernité urbaine, avec un souci permanent d'équilibre financier, écologique, technologique et social." Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, a fait savoir aujourd'hui que la première "Ecopolis" d'outre-mer pourrait être déployée à Saint-Paul (nord-ouest de la Réunion, commune de 100 000 habitants) sur un terrain d'une centaine d'hectares. Yves Jégo a souligné que la Réunion serait ainsi le premier territoire ultramarin à bénéficier d'une telle structure, qui montrerait que l'outre-mer peut être un exemple pour la nation entière. A suivre !

(Source : AFP Photo : micimmo)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération