Les chauffeurs de taxis font parler d'eux en ce moment ! Lundi 7 janvier 2008, le maire de Paris Bertrand Delanoë a envoyé une requête au Premier ministre François Fillon afin de lui proposer des solutions pour les taxis. L'objectif : rendre les taxis plus efficaces et disponibles pour inciter les Parisiens à laisser leur voiture au garage et à utiliser davantage l’offre des taxis (voir article).

La commission pour la "libération de la croissance française", présidée par Jacques Attali, a remis au président Nicolas Sarkozy les conclusions de ses travaux. Son rapport (316 propositions) souhaite notamment libéraliser des professions, dont chauffeur de taxi. Il prône des mesures à cet effet comme la hausse du nombre de taxis dont l'attribution gratuite déployée sur deux ans de licences aux demandeurs inscrits fin 2007, l'autorisation de plusieurs chauffeurs à utiliser la même plaque ou la suppression des restrictions territoriales limitant le chargement des clients. Le rapport estime aussi qu'une ouverture complète du marché des taxis et véhicules de petite remise (VPR, voitures avec chauffeur) permettrait d'obtenir en tout de 50 000 à 60 000 taxis et VPR à Paris et en proche banlieue contre 16 000 actuellement.

La Fédération nationale des artisans du taxi (FNAT), qui représente 50% des professionnels du taxi (environ 32 000 entreprises), refuse l'essentiel des conclusions de la commission Attali et ces projets de dérèglementation contenus dans le rapport : elle appelle donc les chauffeurs de taxis à "cesser le travail" aujourd'hui afin d'exprimer leur mécontentement. Uniquement les transports sanitaires en région et le service minimum de l'heure de pointe du matin seront assurés par les taxis. Des manifestations se dérouleront à Paris et en province. Dans la capitale, les chauffeurs de taxis se réuniront à 10h00 place de la République. La FNAT se dit "révoltée de la non-compensation de la détaxe et de l'éco-pastille, dénonce la non-actualisation des tarifs 2008, revendique la reconnaissance du taxi comme véritable acteur du transport public et demande la rénovation de la loi de 1995 régissant la profession." Retrouvez toutes les informations sur le site de la FNAT : www.artisan-taxi.com/fnat.

Petit rappel : en collaboration avec l'Institut pour la ville en mouvement (IVM), l’Institut GfK Custom Research France a effectué une enquête internationale sur la place actuelle du taxi au sein des mobilités urbaines. Il explique que la difficulté des transports collectifs à suivre une demande de plus en plus étalée dans l'espace et dans le temps, ainsi que les limites de plus en plus évidentes à l'usage immodéré de la voitures particulière, laissent penser que le taxi pourrait être amené à jouer un rôle grandissant dans l'évolution des mobilités urbaines (voir article).

(Source : FNAT, AFP Photo : Caradisiac)