Après mes égarements au Slick 2008, je vous dois bien de revenir à nos fondamentaux. Et comme fondamental, quoi de mieux qu’une Ruf CTR3 ? Il se trouve que les Américains de Road & Track ont eu le privilège de prendre le volant de la supercar du spécialiste Porsche allemand sur et autour du Nürburgring.

La CTR3, c’est d’abord un look. Singulier. Ni Carrera GT, ni 911 (même si la GT1 de la fin des années 90 a dû servir de source d’inspiration), elle est beaucoup plus singulière que la GT9 de 9ff par exemple. La CTR3 c’est ensuite des chiffres, qui parlent forcément : 700 ch à 7000 tr/mn grâce à un flat 6 biturbo de 3,7 litres, le 0 à 100 km/h avalé en 3,2 secondes (crédibles/c’est Ruf qui l’annonce), 372 km/h en vitesse de pointe, etc.

Selon Road & Track, les accélérations de la CTR3 sont tout simplement diaboliques et le freinage… aux petits oignons. Sur piste, le pilotage de auto semble plutôt sauvage. En tout cas, elle exige que son pilote s’investisse. Normal. L’auto est en revanche nettement moins exigeante en conduite urbaine. Là c’est sans doute le savoir-faire de Ruf qui parle…

Au final, Road & Track estime que Ruf a prouvé sa capacité à se hisser au niveau des grands constructeurs fabricants de supercars. Sauf que la CTR3 est peut-être même plus performante encore que ces concurrentes et sûrement plus exclusive. Un bel hommage à l’égard du travail effectué par Ruf et ses équipes.

Maintenant, reste à voir si le son de cloche est le même ailleurs…

Source : Road & Track