Les négociations autour du plan social chez PSA Peugeot Citroën arrivent à leur terme avec l'annonce - non encore officialisée - de la signature de la majorité des organisations syndicales lors d'un comité central extraordinaire qui s'est tenu hier. Lors du vote, 15 voix ont validé l'accord, 4 s'y sont opposées pour une seule abstention. Désormais, les documents de l'accord partiront dans les QG des syndicats pour être signés dans les jours à venir. Sur celui-ci sont détaillés les conditions financières de départ ou de reclassement et les mesures d'accompagnement des personnels qui perdront leur emploi. Rappelons que le plan prévoit la fermeture d'Aulnay et la suppression de 2800 emplois sur le site ainsi que 1400 autres emplois sur celui de Rennes.


Les syndicats favorables sont la CFE-CGC, la CFTC, la SIA et FO, et si on sait que la CGT s'est prononcée contre, la position de la CFDT n'est pas encore clairement définie. Les signataires représenteraient de 62 à 65% des salariés. Pendant le comité central d'entreprise, 200 manifestants étaient venus protester devant les locaux de l'avenue de la Grande Armée alors que le site d'Aulnay est toujours bloqué par les grèves souvent qualifiées de violentes par la direction.


Une fois que toutes les procédures légales seront effectuées (comme la consultation des salariés de Faurecia) et les requêtes de certains syndicats vues par la justice (une a déjà été rejetée), le plan social devrait pouvoir entrer en vigueur.