Si je vous dis Serie 3 E30 sportive, vous penserez M3 ou 325... mais pas forcément 318 ! Pourtant, le petit coupé bavarois avait de très belles choses à proposer, surtout en version is.

A l'heure où la quasi-totalité des constructeurs sont passés à la traction pour leurs modèles sportives, BMW garde sa bonne vieille propulsion pour toutes ses autos.

Parmi elles, il y a bien sûr la 318 is E30... Avec 1130 kg sur la balance et 136 chevaux, ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est largement assez pour s'amuser, et pourquoi pas concurrencer «nos» gti ?

Le plaisir de conduite est parfaitement incarné par cette 318. Légère, vive, efficace, elle satisfera tous les amateurs de trajectoires soignées, mais qui souhaitent aussi jouer les ballerines par jour de pluie (où avec des gommes relativement usée à l'arrière !)

Le 4 en ligne n'a pas l'allonge du bloc 6 cylindres, mais la culasse multisoupapes donne un superbe caractère au 1.8, et permet d'abattre le 0 à 100 en seulement 9 secondes !

Niveau équipement, il faudra choisir un modèle équipé du pont court autobloquant, qui transfigure le caractère de l'auto ! A l'intérieur, on a évidemment tout le confort que l'on est en droit d'attendre, et quel régal de manier le volant M-tech...

Bref, cette auto est un petit bijou allemand trop oublié, trop négligé, et souvent éclipsé par ses grandes sœurs. Amateurs de conduite sportive avec des moyens limités, elle est faite pour vous. A 2000 euros, vous trouverez en occasion des modèles sains nécessitant une petite remise en forme... Mais est-ce que cela ne fait pas aussi partie du plaisir ?