Si la Mini One est une citadine idéale, qui possède un excellent châssis et qui a conquis toute une génération, elle ne fait pas oublier son ancêtre, la Cooper 1.3i ! En 1959, l'Austin Seven et la Morris Mini sont présentées. Elles sont tractées par un vaillant 850 cm3 de 38 chevaux !

C'est une révolution pour l'époque, personne n'avais pensé à concevoir une toute petite citadine fun à conduire... Les motorisations s'enchaînent, mais la production est stoppée en 1971. A l'époque, la Cooper S possédait le mythique 1275 cm3 de 61 chevaux !

Le plaisir était pourtant là, et impossible de perdre son permis sur autoroute, puisqu'elle culminait à 148 Km/h ! En 1991, Rover ressort la Mini Cooper, toujours avec un 1.3 de 61 chevaux. L'année suivante, elle gagne l'injection et 2 chevaux.

Cette génération refera le bonheur des amateurs de sensations fortes à un budget réduit ! Inutile de parler performances, on est dans un monde à part ! Avec moins de 750 sur la balance, la Mini avait-elle besoin de plus de 60 chevaux pour se débrouiller en ville et permettre de s'amuser ?

Toute une philosophie. Aujourd'hui, il est possible d'en trouver pour moins de 5000 euros. Pour ce prix, vous avez la citadine parfaite qui vous donnera bien du plaisir sur les petites routes ! Mais attention à l'entretien, car on ne peut plus l'entretenir n'importe où ! Et si vous allez dans les nouveaux réseaux créés pour les Mini One, on risque de vous rire au nez...

Mais acheter une Mini 1.3, c'est aussi accepter de faire un peu de mécanique. Ça fait aussi partie du plaisir non ?