Replongeons-nous aujourd'hui dans les années 80, où notre Renault national avait opté pour le Turbo afin de contrer les velléités du lion !

En 1984, la firme au losange nous sort la fameuse R11 Turbo de 105 chevaux. Une puissance qui gagnera 10 unités en 1986, comme la Super 5 GT Turbo.Bon, il faut avouer qu'elle n'était pas très sexy, la R11 ! Ce n'est pas grave car en 1985, Zender est désigné pour revoir la copie.

Physiquement, elle se veut plus agressive avec ses boucliers, bas de caisses et becquets spécifiques. Les jantes en alliage (superbes !) sont également changées, et on découvre un liseret rouge dédié.

Mécaniquement, la caisse est plus basse de 10 mm à l'avant et de 34 mm à l'arrière. Les ressorts et amortisseurs diffèrent également de la version de série. En revanche, aucun changement sous le capot, et c'est bien là le drame.

On aurait légitimement pu penser qu'avec une telle panoplie, Renault aurait pu lui faire cracher au moins 120 chevaux, il n'en fût rien. Tout comme le train arrière, qui garde les bons vieux tambours.

Que de l'esbroufe, cette Zender ? Pas complètement. Son châssis est plus efficace que sur la R11 de série, mais il faut avouer que cela ne va pas plus loin !

Toutefois, cette version est d'ores et déjà collector, et certains n'hésitent pas à en demander 7-8000 euros en occasion.

Pour les passionnés de l'époque Turbo, kitsch, et si sympa de l'ambiance 80 de chez Renault (les bruits parasites de plastiques en font partie, rassurez-vous!), elle pourrait constituer un investissement intéressant...

A saisir, avant que la cote ne s'envole.