Le site anglais Auto Express a comme c'est son habitude publié un petit sujet sur un futur modèle accompagné d'un rendu virtuel plutôt réaliste. Le modèle en question était la future berline compacte de Tesla qui doit propulser un peu plus la marque d'électriques dans la bataille des constructeurs Premium. Jusqu'ici cette future rivale des BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4 était appelée Model E mais le magazine a indiqué que son nom sera finalement Model 3, ce que Tesla a confirmé sur sa page facebook.

En fait, l'information a été révélée par le patron lui même lors d'un interview au débotté comme les aime Elon Musk. Et l'explication n'est pas banale :


« Nous avons la Model S pour les Sedan (berlines), la Model X pour les SUV crossover et un ami m'a demandé un jour comment nous allions appeler notre troisième voiture. Du coup, je lui ai répondu que comme nous avions déjà S et X, il ne manquait que le E.

Nous étions donc partis pour l'appeler Model E jusqu'au moment où Ford nous a attaqué en disant qu'ils voulaient utiliser le nom Model E. J'ai pensé que c'était fou car Ford était en train de tuer SEX. Bon, au final, nous avons dû changer de nom et le nouveau modèle s'appellera 3 ou plutôt III. Avec les 3 barres, ça donnera S III X. »


Ce nouveau modèle doit apparaître en 2016 pour être commercialisé l'année suivante et devrait inaugurer une nouvelle plateforme plutôt que celle, raccourcie, des Model S et X. La Model III sera 20% plus petite que la S, son autonomie dépassera les 300 km et son prix de départ devrait pouvoir se situer sous les 30 000 euros avec un objectif de ventes de l'ordre de 35 000 exemplaires par an.

La petite Tesla s'appellera Model 3