Lorsque on cause d'une auto française possèdant un tel degré de bestialité esthétique et de capacité chronométrique, c'est forcément qu'on évoque le passé. Aujourd'hui qui aurait le courage de tenter une telle aventure ? J'attends...

Cette Venturi 400 LM légèrement modifiée est née comme toutes ses congénères en 1992, soit il y a près de 15 ans. On vieillit... La base est bien sûr la 400 Trophy qui écuma les pistes d'un championnat bati pour elle par un certain Stephane Ratel et dont le moteur est légèrement dopé. Le V6 PRV reçoit 2 turbos qui offrent une sympathique puissance de 400 à 440 ch.

Extérieurement, comme vous pouvez le constater sur 1 des photos prises sur le circuit du Luc hier (pas de trêve des confiseurs pour les fanatiques!), la muse est rouge et s'appelle Ferrari F40. Difficile de le démentir quand on les a côte à côte.

La 400 LM qui devint ensuite 500 puis 600 LM pour participer notamment au BPR est une auto qui a garni les pelotons du championnat de France GT et participé aux 24h du Mans jusqu'à ce que le manque de développement ne lui permette plus de concourir dignement. D'ailleurs on attend toujours la descendante baptisée Héritage théoriquement prévue pour un engagement en GT3 par le volubile patron actuel, Gildo Pastor.

Venturi, c'est à l'origine un concept baptisé Ventury créé par 2 anciens de Heuliez rejoints après la présentation au salon de l'auto de Paris 1989 (qui n'est pas encore 'Mondial') par un financier passionné d'automobile. Gérard Godfroy, Claude Poiraud et Hervé Boulan lanceront l'aventure MVS (Manufacture de Voitures de Sport) qui finira par être définitivement appelé Venturi par la suite. Les autos de série construites à partir de pièces de la grande série d'origine diverses s'étaient forgées une solide réputation d'équilibre et de tenue de route qui ne suffira malheureusement pas à rendre l'aventure pérenne.

Aujourd'hui la firme est monégasque et présentait des concepts de véhicules électriques étonnants au Mondial 2006.

Pour l'avoir vu tourner inlassablement ce Samedi 23 Décembre, je peux affirmer qu'elle a de très beaux restes. Physiques et esthétiques !