Dans le cadre de sa politique environnementale, le constructeur japonais Nissan a présenté en grande pompe sa première voiture 100% électrique (une compacte de segment C) : elle porte le doux nom de LEAF (feuille).

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes. Ses dimensions : 4445 mm de long, 1770 mm de large, 1550 mm de haut et un empattement de 2700 mm. Elle est équipée d'un moteur électrique délivrant 107 ch (280 Nm, 80 kW) et de batteries lithium-ion lamellaires compactes (90 kW) installées sous le plancher avant.

Les batteries peuvent être rechargées en 8 heures sur une prise de courant 200V ou en moins de 30 minutes à 80% grâce à un chargeur rapide.

La Nissan LEAF électrique (5 places) dispose d'un système de freinage à récupération d’énergie. Elle est dotée d'un moniteur intégré au tableau de bord affichant la charge restant ou son rayon d’action, soit toutes les zones qui lui sont encore accessibles (en plus d’une sélection des stations de recharge situées à proximité).

Il est aussi possible d’utiliser un téléphone portable afin de régler les paramètres de recharge. Un programmateur accessible à distance peut également être réglé afin de recharger automatiquement les batteries.

Son autre atout : de longs projecteurs obliques à diodes avec des reflets intérieurs bleus permettent de diviser et rediriger le flux d’air loin des rétroviseurs pour réduire davantage son coefficient aérodynamique et les bruits de vent. Ils ne consomment que 50% de l’électricité normalement nécessaire avec des lampes conventionnelles, ce qui contribue à maximiser l’autonomie du véhicule.

Elle bénéficie ainsi d'une autonomie de 160 km et d'une vitesse maximale de 140 km/h.

Elle sortira fin 2010 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Son prix de vente détaillé sera divulgué peu avant son lancement.

En tout cas, j'aime bien son design. Caradisiac lui souhaite bon vent !