De plus en plus de pays européens s'intéressent au dispositif de prime à la casse afin d'inciter au renouvellement du parc automobile. La France et l'Allemagne ont sauté le pas : ils l'ont instauré il y a quelques mois.

La Grande-Bretagne l'a aussi adopté en avril 2009. Cet été, l'heure est déjà au bilan : en 4 mois, plus de 150 000 automobilistes britanniques qui ont acheté une voiture neuve ont ainsi décroché la prime à la casse, ce qui représente 50% du plafond que s'était fixé le gouvernement britannique.

Le succès est donc au rendez-vous, une hausse significative des ventes étant enregistrée ! Les véhicules plus sobres ont eu la cote : Ford Fiesta, Ford Focus, Vauxhall Corsa et Vauxhall Astra.

Je vous rappelle que les conducteurs britanniques qui mettent au rebut leur auto de plus de 10 ans afin d'acquérir une voiture neuve bénéficient d'une prime à la casse de 2000 livres (environ 2240 euros).

Cette incitation financière devrait s'achever en mars 2010 en Grande-Bretagne ou prendra fin lorsque la somme de 300 millions de livres attribuée par le gouvernement sera épuisée (soit 300 000 primes à la casse).