L'annonce de produire la Leaf à Sunderland a permis la création de 500 emplois directs pour Nissan et 2000 en totalité. Une nouvelle qui fait énormément de bien à l'industrie britannique : « La Leaf est notre voiture la plus évoluée technologiquement jusqu'à ce jour et le lancement du nouveau modèle construit ici à Sunderland est un grand coup de fouet , pas seulement pour l'usine mais également pour l'ensemble de l'industrie britannique» affirme Andy Palmer, le vice-président de Nissan.

Des propos confirmés par le Premier ministre, David Cameron : « Le record de ventes de Nissan l'an dernier est un succès sans précédent pour l'industrie automobile britannique [510 000 exemplaires, +6% ndlr] et cela montre que notre industrie est en plein essor à l'échelle mondiale ». Pour rappel, la Nissan Leaf version 2013 ne comprend pas moins de 100 changements dont une autonomie étendue à 200 kilomètres et des batteries qui se rechargent deux fois plus vite qu’auparavant (de 8 à 4 heures).

Si le Royaume-Uni se réjouit de cette formidable opportunité, la France verrait elle aussi d'un bon œil la production de voitures Nissan dans les usines Renault grâce au partenariat qui unit les deux constructeurs. Au mois de janvier dernier, le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, avait appelé Carlos Ghosn à « mettre du travail sur les chaînes françaises ». Le PDG de Renault/Nissan lui aurait répondu par l'affirmative en assurant : « Quand Renault va mal, il est normal que Nissan se porte au secours, cela s'appelle une alliance ».

Depuis aucune annonce officielle n'a été faite de la part de la direction de Renault sur ce sujet.