« Notre objectif est de prendre des positions importantes sur ce continent en pleine croissance (…) Nous avons un dispositif moderne pour sélectionner nos partenaires locaux. Nous envoyons un appel d’offres à une dizaine de sociétés, puis nous en retenons deux ou trois que je présente directement au comité exécutif du groupe avec ma recommandation (…) Nous avons une équipe qui prépare le business plan régional, oriente notamment le choix des pays et négocie les joint-ventures. »


Car le constructeur français qui, en 2012, a écoulé 170 000 véhicules au Maghreb 11 000 en Egypte, 10 000 en Afrique du Sud et 5 828 en Afrique subsaharienne entend développer ses ventes au sud du Sahara. Jean-Christophe Kugler est d’ailleurs à la recherche de distributeurs locaux dans plusieurs pays prioritaires comme le Ghana, le Kenya et le Nigeria.


Mais le directeur des opérations de la région Euromed-Afrique a également d’autres objectifs comme recruter de jeunes talents pour intégrer de nouveaux collaborateurs au sein du constructeur français.