L'avenue d'Argelès, sur la commune de Perpignan, fait peau neuve pour accueillir le plus possible de modes de locomotion alternatifs.

Après un an de travaux, de larges trottoirs ont fait leur apparition sur cette avenue ainsi qu'une voie réservée aux cyclistes et aux transports en commun de chaque côté de la chaussée. Automobilistes, cyclistes et piétons se côtoient ainsi dans les meilleures conditions de circulation.

L'avenue d'Argelès représente à ce titre l'archétype de la voirie moderne appelée à se déployer sur les grands axes urbains pour construire un véritable réseau TCSP (Transports en Commun en Site Propre).

En parallèle, les vélos n'ont pas été oubliés puisqu'ils peuvent circuler sur la large avenue par le couloir bus bien séparé du trafic automobile. Avec un trottoir de 2 mètres de large minimum, les piétons peuvent également cheminer de façon confortable. Surtout, une traversée de la voirie a été aménagée à leur intention au-niveau des commerces. Sécurisée par un feu tricolore, elle permet aussi l'insertion sans risque des véhicules stationnés dans la contre-allée.

Et le terre-plein central conserve les arbres existants et de nouvelles plantations sont prévues dès l'automne 2009. L'éclairage public a été entièrement refait : les hauts lampadaires situés de part et d'autre de la voirie disposent de systèmes de régulation automatique d'intensité afin d'optimiser la consommation d'énergie.

Une précision : après la rénovation des avenues Cambres et Kennedy en 2007, l'Agglo va ensuite poursuivre le même type de réaménagement route d'Elne afin de rejoindre le Mas Balande et son parc-relais.