Pourquoi les Américains se déplacent-ils de moins en moins en voiture ? L'augmentation du prix des carburants bien sûr ! Et la prise de conscience écologique aussi, qui l'eût cru ! L'Administration fédérale des autoroutes (FHA) vient de publier les résultats de son dernier rapport et les chiffres sont sans appel : en avril 2008, les Américains ont effectué avec leur véhicule environ 7,2 milliards de km de moins qu'en avril 2007 ! C'est toujours ça de gagné en terme d'émissions polluantes ! Au total en avril 2008, les automobilistes américains ont parcouru 396 milliards de km, ce qui représente une baisse de 1,8% dans tous leurs trajets routiers. Il faut dire qu'en 2003, le prix moyen du gallon d'essence (3,78 litres) était de 1,74 dollar aux États-Unis : aujourd'hui, il est de plus de 4 dollars !
Il n'y a pas que les transports publics et les trains, dont la fréquentation est en hausse, qui sont les grands gagnants dans cette histoire aux Etats-Unis actuellement, le Segway aussi ! Ses ventes ont connu une progression significative ces derniers mois. Jim Norrod, à la tête de la société Segway Inc., indique que 23 500 Segway ont été vendus dans ce pays en septembre 2006 : ce chiffre devrait doubler cette année à la même période. Ses utilisateurs ? Les particuliers américains qui se rendent au travail avec ce moyen de transport vert, les universités (l'Université de Syracuse (New-York) et l'Université du Kansas pour les agents de sécurité), les administrations locales, les petites entreprises (livreurs de pizzas...) : ils souhaitent ainsi réduire leur consommation de carburant pour faire des économies.
Petit rappel : le Segway (deux roues) bénéficie d'une autonomie de près de 40 km, d'une vitesse de pointe de 20 km/h et il est rechargé sur une prise électrique standard. Son prix ? 5000 dollars (3 200 euros). Un investissement pour la bonne cause !

(Source : FHA, The Wall Street Journal Photo : The Wall Street Journal)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération