Pensiez-vous que Mercedes détenait la palme de l'assistance à la conduite avec le détecteur de fatigue ?

Et bien vous pensiez mal ! Un constructeur vient d'aller encore plus loin dans l'assistance à outrance de la conduite.

Effectivement, Volvo proposera d'ici deux ans un système nommé « City Safety » ou sécurité en ville, en traduisant grossièrement.

Volvo se base sur le fait que beaucoup d'accidents ont lieu en ville, à faible allure. Ce système, qui fonctionnera jusqu'à 30 Km/h, freinera à votre place si jamais vous avez le pied léger... et braquera si jamais le freinage ne s'avère pas nécessaire.

Encore une fois, cela part d'un excellent principe, il devrait même permettre d'éviter beaucoup d'accidents, mais on est en droit de se poser plusieurs questions.

Jusqu'où l'assistance à la conduite ira-t-elle ? Ne risquons-nous pas de nous soumettre définitivement à l'avènement du tout électronique ?

Ne devrions-nous pas plutôt nous concentrer sur l'amélioration de notre conduite ?

Imaginez les véhicules de demain... reconnaissance automatique de votre présence, démarrage automatique, acquisition de la destination vocale, et la voiture fait tout à votre place.

Bref, à l'époque où l'on veut nous imposer une conduite soporifique et aseptisée... votre rédacteur préféré a décidé de rouler en Peugeot 106 Rallye 1.3.

Je doute trouver sa conduite soporifique un jour.

Source: Pistonheads