3 mois après son inauguration, le C42, la nouvelle vitrine de Citroën sur les Champs-Elysées change de thème avec un hommage à la compétition.

Cette nouvelle thématique qui est en place depuis le 13 décembre a été inaugurée en grande pompe avec la descente de la plus belle avenue du Monde par Sébastien Loeb, quadruple champion du monde des rallyes au volant de sa C4 WRC.

Si vous allez vous promener au C42 durant vos vacances, vous pourrez admirer les 8 modèles mythiques suivants :

  • Autochenille B2


Issues du département chenille développé en 1920 par André Citroën et l’ingénieur Kégresse, les autochenilles évitent les problèmes d’adhérence ou de franchissement. En 1923, cette B2 renforcée pose le premier jalon de la légende en réussissant la traversée du Sahara. Elle porte le nom de "Scarabée d’Or" et fut la voiture de commandement de Georges-Marie Haardt lors de cette expédition qui fut la première liaison automobile transsaharienne entre l’Algérie et l’Afrique occidentale française.

  • 2 CV6 Raid Afrique


Conçue pour répondre aux exigences techniques des Raids Aventures, cette 2CV comporte un blindage spécial sous le carter moteur et la boîte de vitesses ainsi qu’un réservoir supplémentaire de 65 litres. Cette 2CV « Raid Afrique » est celle du chef de l’expédition du Raid Afrique de novembre 1973.

  • Coupé DS 21 Prototype


La DS accumule les succès sportifs dans les épreuves internationales les plus dures. Elle a notamment participé aux rallyes de Monte-Carlo, de l’Acropole, du Tour de Corse, du Maroc, pilotée par des pilotes comme Paul Coltelloni, René Trautmannn ou Robert Neyret. Ce prototype, réalisé à partir d’une DS 21 raccourcie de 60 cm, est un coupé DS à moteur SM Maserati.

De 1990 à 1997, Citroën remporte 36 victoires sur 42 épreuves courues avec la ZX Rallye Raid. La marque est sacrée vainqueur de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain constructeur de 1993 à 1997. Cette voiture a participé en 1992 à la première Paris-Moscou-Pékin que l’équipage Pierre Lartigue-Michel Perin a remporté.

En 2001, le rallye San Remo verra les débuts de Sébastien Loeb et de son co-pilote Daniel Elena avec la Citroën Xsara WRC qui terminent deuxième au classement général. En 2003, engagée dans la totalité des épreuves du Championnat du monde des rallyes, Citroën termine la saison avec le titre constructeur WRC. En 2004 et 2005, Citroën et l’équipage Loeb/Elena remportent les titres constructeur et pilotes WRC. En 2006, l’équipage remporte un nouveau titre de champion du monde pilote au volant de cette voiture.

  • C4 By Loeb


La C4 By Loeb est tout simplement une série spéciale sur la C4 Coupé

  • C4 WRC


La C4 WRC, remplaçante de la XSARA WRC, a été développée pour permettre à la Marque de tenter de s’imposer à nouveau en Championnat du Monde des Rallyes.

La particularité de C4 WRC est d’être plus longue que la Xsara et de pouvoir ainsi bénéficier d’une largeur plus importante. Ce changement permet théoriquement une meilleure stabilité en virage. Pari réussi : c’est au volant de cette voiture que l’équipage Loeb / Elena s’est imposé en décembre 2007 dans le championnat de monde des rallyes

  • C2 Super 1600


Née en concept-car en 2003, la C2 Super 1600 a été conçue pour succéder à la Saxo Super 1600. La C2 Super 1600 a connu un succès immédiat : 3ème du championnat d’Europe en 2004, championne du Monde des Rallyes Junior de la FIA dès 2005 et championne d’Espagne et d’Italie en 2006.