Premier effet indirect dirons-nous de la réclamation portée aujourd’hui par Peugeot auprès de l’ACO, l’organisateur annonce dans un communiqué officiel ce soir la tenue d’une réunion de concertation pour la fin du mois de juin.

« A la demande des constructeurs engagés dans les épreuves Le Mans (présents et déclarés) l’Automobile Club de l’Ouest organisera une réunion des Directeurs techniques et des ingénieurs en charge de la conception des voitures, avant fin juin, au Mans. L’objectif de cette réunion sera d’étudier en concertation l’application du règlement 2010/2011, d’écouter leurs propositions, et répondre à leurs questions. »

Il faut dire que les concurrents du LMP1 sont nombreux à ne pas être surpris de la réclamation portée par Peugeot qui se plaint notamment d’une réglementation pas suffisamment claire alors qu’Audi a produit une R15 radicale.

De son côté, Oreca est semble-t-il devenu le fer de lance des « anti » diesel, à tout le moins de ceux qui réclament un réel équilibre des chances entre essence et diesel. Si on ajoute la question des moteurs essence issus du LMGT1 et utilisé en LMP1 (sur les Lola Aston Martin), nombreuses sont en effet les questions… qui ne datent pas d’hier. C’est d’ailleurs en pensant à l’avenir que Peugeot a estimé devoir porter réclamation. Peugeot pense en outre être débouté et affirme vouloir maintenant se concentrer sur la course. Sûrement tout cela a-t-il été mûrement réfléchi.

Pendant que l’on s’agite en coulisse, les essais libres ont débuté et deux Audi R15 menaient la danse à la mi-séance.

Pour suivre les chronos sur le site ACO, rendez-vous ici.