Sur l’affiche des 24 Heures du Mans 2009 (que vous pouvez découvrir ici), trois voitures différentes figurent. Bien entendu les Audi R15 et Peugeot 908 HDi FAP au premier plan. Et au second, une Lola Aston Martin. L’ACO, qui organise les 24 Heures, affiche donc trois marques, susceptibles de s’inviter à la lutte pour la victoire. Seulement, les deux principaux protagonistes sont bel et bien au premier plan. Cela à juste titre.

Les moyens déployés par Audi et Peugeot sont en effet sans commune mesure avec ceux d’Aston Martin. Qui plus est, les deux constructeurs généralistes disposent de puissantes motorisations diesel qui, quoi qu’en dise l’ACO, demeurent favorisées dans les faits par rapports aux moteurs essence des autres LMP1.

Alors, Aston Martin est-il venu aux 24 Heures du Mans pour faire de la figuration ? Pas exactement. Contraint de se rabattre sur la lutte pour la position de meilleure LMP1 à moteur essence (contre Pescarolo, Oreca notamment) au classement général, Aston Martin est également venu célébrer le quarantième anniversaire de sa dernière victoire au classement général des 24 Heures, en 1959 donc, avec une DBR1/300 emmenée par Shleby-Salvadori.

De plus Aston Martin espère une nouvelle évolution de la réglementation pour viser la victoire dans les années à venir. Sinon, la marque ne reviendra même pas l’an prochain. Ou se « rabattra » sur le GT, où elle a glâné de beaux succès ces dernières saisons. Avant d’envisager à terme un engagement en Formule 1.

Quoi qu’il en soit, le retour d’Aston Martin dans la course à la victoire constitue un moment fort dans l’histoire de la marque, même s’il s’accomplit avec la complicité de Lola. Les fans anglais devraient d’ailleurs être très nombreux à soutenir Aston Martin les 13 et 14 juin.