Hier en fin d’après-midi, alors que l’avant-dernière manche des LMS 2009 avait débuté au Nürburgring, l’ACO a commencé à lever le voile sur les ajustements prévus de son règlement 2010.

Suite à une réunion qui a eu lieu les 29 et 30 juin derniers au Mans avec l’ensemble des constructeurs, l’ACO a réaffirmé son objectif de maintenir les voitures (comprenez les protos LMP1 type Audi, Peugeot, Pescarolo, Oreca, etc.) au-dessus de 3’30’’ au tour au Mans. L’ACO a également souhaité rééquilibrer les performances des entre les LMP1 équipés d’un moteur diesel, ceux équipés d’un moteur essence de course et ceux équipés d’un bloc provenant d’une voiture homologuée en LMGT1.

La bride des moteurs diesel a ainsi été réduite de 2,1% passant de 37,9 mm à 37,5 mm tandis que celle des moteurs essence passe de 32,5 mm à 33,3 mm (+5%). Les concurrents qui utilisent pour leur part un moteur de GT1 (Aston Martin par exemple) auront droit à une bride augmentée de 2,4%. La pression de suralimentation des moteurs diesel est également abaissée de 5,8%. Quant au poids des LMP1 à moteur diesel, il passe à 930 kg (suppression du lest de 30 kg).

Ces principales modifications ont peu de chance de satisfaire l’ensembles des concurrents…

Pour les GT1, comme prévu lors de la conférence de presse des 24 Heures du Mans, la confirmation de la position de l’ACO concernant cette catégorie (rayée de l’ALMS en 2010) sera communiquée à la fin du mois de septembre. Pour la catégorie GT2, la réglementation ACO 2009 sera appliquée en 2010.

Source : ACO

Le pdf intégral diffusé par l’ACO est disponible à cet endroit.