Comme l’an passé, nous suivrons l’évolution, dans la catégorie LMP2, des deux Pescarolo de l’écurie OAK Racing, cette année équipée de moteurs Judd.


Sur la n°24, l’équipage est le même qu’en 2009, composé de Jacques Nicolet, Richard Hein et Jean-François Yvon. Sur la n°35, Jan Charouz a rejoint Guillaume Moreau et Mathieu Lahaye. Après deux podiums consécutifs dans la Sarthe, OAK Racing visera à nouveau le podium cette année.


Après les essais et avant la course, nous avons pu faire un point avec François Sicard, team manager de l’écurie.




Caradisiac : François, comment se sont déroulés ces essais ? On a notamment pu constater un déficit de vitesse par rapport aux HPD de Highcroft ou du Strakka.


François Sicard : Effectivement. Ce que nous craignions s’est confirmé. Notre déficit est de l’ordre de 8 à 10 km/h. Nous aurions bien aimé être le premier « non HDP » sur la grille mais nous avons été devancé par la Ginetta Zytek de Quifel ASM mercredi et, hier soir, il ne nous a pas été possible d’améliorer. Mais l’important est là : nos deux équipages sont satisfaits des réglages effectués sur leur auto.


Caradisiac : Quel est selon vous le favori de la catégorie ?


François Sicard : Sans doute RML dont la Lola dispose aussi d’un moteur HPD. Ce sont des habitués des 24 Heures. Ils y ont tout connu.


Caradisiac : Quelles sont, outre le fait de pouvoir compter sur deux autos, ce qui est unique dans votre catégorie, vos principales forces ?


François Sicard : La cohésion de l’équipe et notre expérience.


Caradisiac : Mercredi, Guillaume était grippé. Va-t-il mieux ?


François Sicard : Oui. Hier j’ai retrouvé le Guillaume que je connais. Pour la course, il devrait être totalement remis.


Caradisiac : Comment se passe l’intégration de Jan Charouz à l’équipe ?


François Sicard : Cela a tout de suite collé. Il est très professionnel et très sympathique, en plus d’être rapide. Mais je tiens aussi à souligner les progrès accomplis par Jacques Nicolet et Richard Hein, sur la n°24.


Caradisiac : Dans quel domaine plus précisément ?


François Sicard : Ils sont plus en confiance sur ce tracé très exigeant. Par exemple dans le virage Porsche. C’est vraiment un équipage avec lequel il va falloir compter car ils sont économes et savent préserver leur voiture.


Caradisiac : Allez-vous tenter de suivre les HPD dès le départ avec la n°35 ?


François Sicard : Nous allons essayer de leur mettre un minimum de pression pour éventuellement profiter d’un faux pas mais nous devons rester très humbles dans cette course, comme toujours.


Caradisiac : Vous sentez-vous investis d’une mission particulière étant les seuls représentants de châssis Pescarolo cette année au Mans ?


François Sicard : C’est un honneur de représenter Pescarolo. Nous avons aussi été très touchés de voir Henri Pescarolo venir déjeuner avec les pilotes et toute notre équipe lors du Pesage.


Ce samedi, la n°35 s'élancera de la cinquième position en LMP2 et la n°24 de la huitième.