Cela faisait des années que Kia nous promettait du changement, et même du gros changement selon ses dirigeants. Après nous avoir mis l'eau à la bouche avec une sympathique et dynamique version coupé de la Cee'D, baptisée Procee'd, le constructeur coréen passe maintenant directement dans une autre dimension avec le Soul.

Dans les cartons depuis 2005, puis présentée sous la forme de 3 concepts cars lors du salon de Genève en mars dernier, le Soul est certainement celui qui va faire entrer Kia dans la cour des marques "dont on parle". C'est en effet l'archétype de la voiture jeune et punchy, tout à fait dans l'ère du temps, et qui attire l'attention par son côté décalé. D'ailleurs ce n'est pas nous qui l'inventons, le marketing Kia l'a fait pour nous, en partant en croisade pour conquérir les "jeunes de coeur et d'esprit". Et à la vue de l'engin, il se pourrait bien que le pari soit tenu.

Le Soul est défini comme un "crossover urbain", un savant mélange de citadine, de break, et de 4x4, le tout dans un gabarit réduit, puisqu'il ne mesure que 4,10 m de long. Sa garde au sol surélevée lui donne assurément un petit air de SUV des villes, que les passages de roues très marqués se chargent de confirmer. Pourtant, aucune transmission à 4 roues motrices n'est prévue. Sa largeur de 1,78 m, autant que la compacte Cee'd, lui permet d'offrir un espace habitable conséquent en largeur, même aux places arrière. Tandis que le coffre, cubant 340 litres, en fait un champion de sa catégorie, loin devant les citadines aux dimensions comparables.

Après avoir posé nos fesses dedans, il est indéniable que le Soul donne un sentiment d'espace appréciable, aussi bien aux places avant qu'aux places arrière, où l'espace aux genoux semble important. Le coffre est effectivement sympathique et peut bénéficier d'une astucieuse solution de rangement sous son plancher.

En terme de présentation, c'est jeune et dynamique encore une fois, avec des possibilités de personnalisation infinies, un peu à la manière d'une Fiat 500, référence en la matière. Et ceux qui ont apprécié les concepts cars de Genève n'en seront plus de joie en constatant que les versions de série sont quasiment strictement identiques, aux jantes près... Entre les coloris, les ambiances intérieures, les différents type de jante, de sellerie, chacun pourra trouver une combinaison à son goût.

Certains détails attirent l'attention, comme un type de sellerie à marquage phosphorescent dans le noir, les prises auxiliaires et USB, et une connexion Ipod sur tous les modèles. Sur les haut de gamme la sono de 315 watts peut se doter d'un système d'éclairage à led intégré, qui réagit à l'intensité de la musique... Quand on vous dit qu'elle est faite pour les jeunes branchés cette auto !

En terme de motorisation en revanche le choix sera bien plus réduit. Il y aura un essence et un diesel, point barre. Tous deux sont des 1.6 l. L'essence développe 126 ch et 156 Nm de couple, est donné pour 177 km/h en vitesse de pointe, et 6,6 l de consommation moyenne. Il échappe au malus écologique avec 159 g de CO2 rejeté par kilomètre. Le diesel CRDi VGT (pour turbo à géométrie variable) développe au choix 126 ch. ou 115 ch. selon les marchés, pour un couple de 255 Nm. Il est annoncé pour 180 km/h en vitesse de pointe, et 5,1 litre en consommation mixte. Ni bonus ni malus pour lui également, avec des rejets de 137 g de CO2 par km.

Notre impression sur le Soul est vraiment favorable. Il faudra bien sûr la confirmer au volant, mais il est clair qu'avec ce modèle, Kia se donne les moyens de conquérir une nouvelle clientèle, plus jeune et dynamique. Reste à savoir si les prix suivront, ils ne seront connus que le 4 octobre. Toutefois, S'ils restent dans la tendance imprimée par la Cee'd et sa version coupé, ils représenteront certainement un bon rapport prix/prestations.