Une bien belle épopée que celle de la 205 ! Il est clair, avec le recul, que c'est elle qui a sauvé Peugeot, peut-être pas d'une faillite, mais au moins d'une très mauvaise passe. Elle a su s'adapter au fil des ans à la demande des automobilistes, en gardant toujours un coût d'achat raisonnable, et un entretien à la portée de toutes les bourses. Seul son équipement pouvait prêter le flan à la critique. Mais sa simplicité de conception, et son exceptionnelle longévité (tous les moteurs peuvent parcourir de gros kilométrages) ont fait son succès.

Un succès dû également en grande partie à la mythique GTI. Une voiture qui n'a pas fini de faire parler d'elle, encore aujourd'hui. On la compare encore souvent à ses descendantes Renault Clio RS ou Peugeot 207 RC. La GTI se sera donc faite ambassadrice de la gamme pendant une grande partie de la carrière de la 205. Et aura enthousiasmé toute une génération de conducteurs pour qui faire des concessions sur le confort ne posait aucun problème si la sportivité était au rendez-vous.

Sa carrière a d'ailleurs été exceptionnellement longue : 16 ans. Lorsque aujourd'hui on remplace les modèles tous les 6 à 7 ans maximum… Et après près de 5 300 000 exemplaires vendus, elle reste dans toutes les mémoires. Qui en effet ne connaît pas la 205 ? Une reconnaissance qui lui assure un petit bout d'éternité. Car il est clair qu'on en verra pendant encore longtemps. Alors chapeau Peugeot pour ce sacré numéro. Et longue route aux nombreuses survivantes !

Peugeot 205 : GR ou GTI, la saga du sacré numéro qui a sauvé le Lion