Le constructeur français Renault multiplie les annonces en ce moment, histoire d'être sur le devant de la scène pour les technologies environnementales ! Il vient d'indiquer qu'il va présenter le mois prochain son concept-car de cross-over haut-de-gamme baptisé Ondelios : il s'agit d'un véhicule destiné à effectuer de longs trajets, doté d’une motorisation hybride. Ses mensurations ? Une longueur de 4,80 m et une hauteur de 1,60 m. Il dispose d'un moteur 2.0 l dCi (205 ch/150 kW/ couple de 450 Nm de 1700 à 3800 tr/min), d'une batterie lithium-ion (jusqu’à 4kW/h) et de deux moteurs électriques (20 kW chacun) mis en place à l’avant et à l’arrière de l'auto.

Renault précise que ces moteurs électriques fonctionnent en utilisation "mild hybrid", soit en complément du moteur thermique : ils utilisent une technologie "brake & boost" de récupération d’énergie en phase de freinage et de restitution d’énergie afin de soulager le moteur thermique lors d’accélération. Celui qui est placé à l’avant est aussi de type Stop & Start ; celui situé sur le train arrière entraîne les roues arrière quand une perte de motricité est détectée par les capteurs ESP.

Résultats : cette motorisation, associée à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, affiche une consommation de 4,5 litres aux 100 km et des rejets de CO2 de 120 g/km. L'accélération ? Le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.

L'Ondelios met à l'honneur l’aérodynamisme, inspiré de l’aviation : il a un Cx de 0,29. Voici les données techniques apportées :

  • les feux arrière type "boomerang" logés dans la carrosserie sont entourés d’extracteurs visant à maîtriser les filets d’air provenant du passage de roue.
  • des jantes à 7 branches en aluminium de 23 pouces : comme une hélice d’avion, le dessin des jantes permet de plaquer le flux d’air sur le côté de caisse en évitant alors les turbulences aérodynamiques. Ce concept de roue à moyeu aspirant a été rendu possible grâce à l’adoption de disques de frein périphériques.
  • les pneus Michelin Pilot Sport (255/40) de grand diamètre, avec un flanc au design épuré et avec une sculpture conçue pour minimiser les déformations lors de la mise à plat durant le passage dans l’aire de contact. Ils contribuent à diminuer la résistance à l’avancement du véhicule. Sur la bande de roulement, des lignes de flux sont alliées à un large sillon longitudinal, favorable à l’évacuation de l’eau.

Parallèlement à ce travail sur l’aérodynamisme, certains éléments de la structure d’Ondelios sont réalisés en fibres naturelles à base de lin. L'objectif : favoriser la recyclabilité. La carrosserie est en carbone et le vitrage en polycarbonate : cela permet d’alléger le poids du véhicule.

Renault souhaite ainsi démontrer qu'un cross-over haut-de-gamme confortable peut être sobre : ce concept-car Ondelios devrait charmer les voyageurs soucieux de moins polluer. Vous pourrez le découvrir au Mondial de Paris 2008 en octobre. Retrouvez toutes les photos et la vidéo de présentation sur le site Internet de Caradisiac dédié à cet événement : http://evenements.caradisiac.com/salon-paris/2008/Ondelios-le-concept-de-reve-de-Renault-27-photos-HD-1-video-075.

Le concept-car Renault Ondelios ? Un cross-over qui émet 120 g CO2/km
Le concept-car Renault Ondelios ? Un cross-over qui émet 120 g CO2/km
Le concept-car Renault Ondelios ? Un cross-over qui émet 120 g CO2/km
Le concept-car Renault Ondelios ? Un cross-over qui émet 120 g CO2/km
Le concept-car Renault Ondelios ? Un cross-over qui émet 120 g CO2/km
Le concept-car Renault Ondelios ? Un cross-over qui émet 120 g CO2/km