Celui qui fut à l'origine du retour de Peugeot Sport en championnat du monde des rallyes et l'un des principaux artisans des trois titres constructeur conquis d'affilée, Jean-Pierre Nicolas a décidé de prendre sa retraite.

L'ancien pilote, âgé de 61 ans, quittera la Direction de Peugeot Sport le 31 août prochain. C'est Michel Barge (60 ans), actuellement Directeur de gamme Peugeot, qui lui succédera. Lui, l'homme de rallye, ne participera donc pas à la nouvelle aventure en endurance et à son épreuve phare, les 24 Heures du Mans.

Petit flash-back sur les principales étapes de la carrière de Jean-Pierre Nicolas.

Il a débuté une longue et brillante carrière de pilote en 1965 et a notamment épinglé à son palmarès des rallyes comme le Portugal, le Maroc, la Corse ou le Monte Carlo. Au milieu des années 70, il pilote pour Peugeot, saisons ponctuées de trois victoires au Maroc, au Kenya et en Côte d'ivoire. Il est rappelé par Jean Todt en 1983 pour être le pilote d'essais de la 205 Turbo 16 puis pour courir les deux premières épreuves de ce programme en Championnat du Monde des Rallyes d'où il a ramené les tout premiers points au Tour de Corse 1984.

Il raccroche son casque en septembre 1984 pour prendre en charge le département compétition clients de Peugeot Talbot Sport. Il y développe les épreuves de promotion destinées à faire émerger de futurs espoirs. Jean Pierre Nicolas lance le programme 306 Maxi qui conduira Peugeot à se relancer dans le championnat du Monde des Rallyes. En 1999, il est nommé responsable des programmes sportifs, dont le WRC couronné par trois titres de champion du monde constructeurs en 2000, 2001 et 2002. Il accède à la direction de Peugeot Sport le 1er mars 2005.