C’est du jamais vu depuis 2002. Les ventes du groupe Volkswagen ont reculé de 2% sur un an. Il s'agit du premier recul des ventes du groupe depuis 13 ans. Quant à la seule marque Volkswagen, elle n’avait plus jamais vécu le repli depuis 11 ans. Et c’est elle qui fait du mal au groupe.  Ses ventes ont baissé de 5% à 5,82 millions sur un volume global de 9,93 millions d'unités revendiqué par l’ensemble de la famille.

Les effets du scandale du logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution de 11 millions de ses modèles roulant au diesel ont été immédiats : le recul des ventes mondiales est de 5% sur le seul mois de décembre, avec une baisse de 9% aux Etats-Unis et de 4,5% en Europe sur ce mois. Seuls les compatriotes allemands n’ont pas fait faux bond avec une progression de 2,7%.

Ceci dit, ce n’est pas tout à fait tout. Volkswagen a aussi souffert du ralentissement de la croissance chinoise et de la récession au Brésil et en Russie. Sur ce bilan, le patron du groupe Matthias Müller a commenté : «presque 10 millions de voitures vendues, c'est un résultat excellent au regard d'une situation difficile dans certaines régions et de la thématique du diesel au dernier trimestre», avant de reconnaître que l’année 2016 sera pour ses troupes celle de tous les défis.