En début de semaine, Porsche USA annonçait le retrait de la vente du Cayenne diesel après la découverte par l'agence de protection américaine de l'environnement (EPA) d'un système de contournement sur le V6 diesel. Le groupe allemand Volkswagen avait dans la foulée communiqué en expliquant « qu'aucun logiciel n’a été installé sur les moteurs V6 diesel 3.0 litres dans le but de modifier les caractéristiques des émissions de manière interdite ».


Toutefois, un nouveau rebondissement s'est produit hier puisque le groupe allemand a reconnu auprès de l'agence Reuters que les V6 diesels européens étaient eux aussi concernés par la présence de ce système. Volkswagen nuance cependant grandement la chose en précisant que « l'entreprise ne croit pas que ce logiciel altère de façon illégale les émissions du moteur ». C'est d'ailleurs pourquoi Volkswagen a tout de suite commenté l'affaire en début de semaine en expliquant que les dirigeants étaient confiants sur le V6 diesel et sur le fait qu'il respecte les règles.


En gros, à l'heure actuelle, l'EPA a trouvé un dispositif qui modifie les caractéristiques moteur dans une certaine situation sur le V6 diesel, et le groupe Volkswagen explique que cela est vrai mais qu'il n'y a rien d'illégal, que ce soit par rapport au règlement américain ou européen, au contraire des quatre cylindres concernés par l'affaire Volkwagen.


« Le système auxiliaire de contrôle d'émissions ne modifie pas les niveaux d'émissions, mais il s'assure que le convertisseur catalytique atteigne rapidement sa température de fonctionnement après un démarrage à froid ». Ce dispositif est donc surtout là, selon le groupe Volkswagen, pour « protéger les pièces mécaniques afin d'assurer le bon traitement des gaz », notamment à froid.


Il reste maintenant à savoir si l'EPA est en accord avec cette explication et si elle écarte définitivement le V6 diesel de son viseur.