La situation de l'automobile en France est toujours fragile, comme en témoignent les récents chiffres de ventes (données CCFA). Le mois dernier, la baisse était conséquente avec -3,8 % dans l'Hexagone et le mois de novembre est aussi mauvais puisque les chiffres viennent de tomber : -2,3 % (même nombre de jours ouvrables en novembre 2013 et 2014). Avec 135 070 immatriculations, l'automobile continue donc de marquer le pas en cette fin d'année et le mois de décembre ne devrait probablement pas déroger à la règle, si bien que le CCFA a revu à la baisse les estimations pour 2014. Au départ, la croissance annoncée était d'environ 2 %, mais ce chiffre est maintenant tombé à 1,4 % avec les dernières données enregistrées. Le CCFA citait d'ailleurs hier Jacques Rivoal, qui n'est autre que le directeur du groupe Volkswagen France : « Je n’ai pas peur de le dire, le marché français se paupérise. C’est net ».
Dans le détail, c'est Citroën qui enregistre la plus grosse perte en novembre parmi les trois français avec – 16,3 %, alors que Peugeot limite la casse à -2,8 % et Renault à -7,1 %. Cela n'empêche toutefois pas Renault et Peugeot d'être dans le vert sur les onze premiers mois de l'année (+5,6 % et +4,8 %) tandis que Citroën stagne (-0,9 %). Les autres constructeurs qui font la bonne affaire cette année en France sont Dacia (+18,2 %), Skoda (+7,9 %), Nissan (+8 %) ou encore Opel (+4,5 %).
L'ensemble des données est à retrouver par ici.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération