Depuis un moment maintenant il est question que l’entreprise Malaisienne Proton, qui détient Lotus, cède la marque anglaise.


Dany Bahar, patron de la marque anglaise qui a été récemment reconduit dans sa fonction, a expliqué dans des propos rapportés par Autocar que Proton a trois options : conserver Lotus, se débarrasser de Lotus assez rapidement ou attendre avant de vendre plus tard Lotus. Cette troisième option pourrait permettre à Proton d’enregistrer un retour sur investissement, légitime, puisque l’ère Proton demeurera quoi qu’il advienne celle d’un changement de stratégie historique pour la marque.


On apprend par ailleurs que Proton pourrait vendre tout ou partie d’une de ses usines en Malaisie au groupe américain General Motors (lequel détint remarquons-le un temps Lotus).


Il faut préciser que Proton va sans doute perdre une partie du soutien de l’Etat malaisien et que le groupe est à la recherche de fonds.


Pour en revenir à Lotus, il est au final à parier que la marque anglaise sera tôt ou tard reprise par un autre groupe automobile d’envergure mondiale qui lui permettra s’assouvir ses nouvelles ambitions de vente et d’image. Reste à savoir lequel. Le dossier était entrouvert. Il est maintenant ouvert.