Cela fait quatre que Michael Bloomberg, maire de New York et fervent défenseur de l'écologie, tente de faire passer une loi imposant aux compagnies de taxi de troquer leurs anciennes voitures polluantes contre des véhicules moins gourmands en carburant. La Cour Suprême vient de lui refuser cette possibilité.


Un refus motivé par le fait que seules les agences fédérales ont légalement le pouvoir réguler les émissions. Le maire ne peut ainsi rien faire en ce sens et doit compter sur plus haut placé que lui pour agir. Bloomberg ne compte cependant pas lâcher l'affaire si facilement et envisage de pratiquer un lobbying intensif au Congrès pour faire modifier la loi. Pour lui, ce sont les pouvoirs locaux qui se retrouvent contraints de gérer les problèmes liés à l'énergie et au changement climatique tandis que « le gouvernement fédéral semble incapable de régler cette question ».


Pour le moment, la ville de New York n'est pas si mal placée en terme de taxi « écolo » puisque 4 400 des 13 237 véhicules qui parcourent la ville sont hybrides.