La coupe des énergies alternatives de la FIA a fait un arrêt par Montréal à l'occasion du rallye international vert de Montréal édition 2011. Sur les 21 participants, c'est une Toyota Prius qui s'en est le mieux sorti.


Pour déterminer le gagnant, les véhicules, tous fonctionnant grâce à des énergies alternatives, ont subi une variété de tests sur 600 kilomètres afin de déterminer lequel serait le plus efficace énergétiquement parlant. Ici, pas de compétition basée sur l'autonomie comme cela peut être le cas dans les courses mettant en scène des véhicules alimentés à l'énergie solaire, mais des tableaux de scores classés par vitesse et consommation, le titre devant être remis à la voiture capable de maintenir une vitesse moyenne de 50 kilomètres/heure tout en consommant le moins possible.


C'est donc l'ingénieur canadien Vinh Pham qui a permis à la Prius de remporter la course avec une consommation moyenne de 32 kilomètres pour un litre. Privilège du gagnant : il est d'office qualifié pour participer au rallye de Monte-Carlo Energie Alternative de 2012.