On s'est enthousiasmé, tout heureux que nous étions de retrouver quelques parfums d'une époque définitivement révolue. Le Muscle Car est de retour aux USA et voilà que la corollaire la plus fantasmatique suit de près: les fameux 'Big Blocks' reviennent (revenaient?) sur le devant de la scène en ce troisième millénaire bien fade en terme automobile.

Chacun y est allé de sa résurrection associé tout d'abord à des small block bourrés de cubic inch et la concurrence naissante aidant, les big blocks sont sur le pas de tir. Chevrolet Corvette a déjà son LS7 de 7.0l, Chrysler son Hemi de 6.4l et 505 ch et Ford prévoit de lancer un Boss/Hurricane de 6.2l en 2008 pour faire face à l'arrivée des Muscle cars de la concurrence. Dans celle-ci se trouve d'ailleurs la Dodge Challenger qui doit inaugurer un V8 6.6l à sa sortie en 2008/2009.

Le retour du big block compromis

Mais tous ses plans Produits savamment mis en exergue dans une Amérique nostalgique voient leur concrétisation mise en péril par la hausse continue du baril de pétrole.

Les mentalités changent, même aux USA, et la conscience évolue.

Ainsi, Chrysler vient d'annoncer qu'il réduisait de 20% sa production de moteurs V8 Hemi du fait d'une demande évaporée. Les clients recherchent dorénavant bien plus un rendement énergétique qu'une palanquée de pur-sangs énervés.

Plus que les muscle cars cités, ces moteurs équipaient généralement les gros SUV et les Pick-ups qui ont fait la fortune des Big Three pendant longtemps. Dire que les ventes de cette catégorie plongent est un euphémisme. Ce ne sont pas Rick Wagoner ou Bill Ford qui vous diront le contraire.

La production 2006 devrait toutefois être stable par rapport à 2005 à 516.000 Hemi produits. 2007 devrait voir une légère baisse à 496.000 moteurs. Un tel chiffre montre quand même que la demande est encore intéressante et certainement rentable. Le poids du mythe déclenche encore beaucoup d'actes d'achats passionnés.

En fait, l'important pour les constructeurs est d'offrir un choix plus large de motorisations pour satisfaire le besoin actuel des clients.

Le retour du big block compromis

Et l'espoir existe puisque d'après des études réalisées par ces constructeurs, un client achèterait plus volontiers une auto disposant d'un 4 cyl ou d'un V6 si le haut de gamme du même modèle est équipé d'un moteur tel que le Hemi !

Le pragmatisme n'est donc pas fossoyeur de la passion. Et c'est tant mieux !!

source: detnews