Suzuki Ionis


Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne
Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne

Avec sa forme goutte d'eau, l’Ionis est à croquer. Comme tout concept, l’Ionis se doit de penser aux générations futures d'où le choix d'un moteur fonctionnant grâce à des piles à combustible qui sont abritées sous le plancher.

L'habitacle met l'accent sur les technologies de pointe avec un centre de loisirs de dernière génération permettant le téléchargement de musique via l'internet sans fil mais également l'accès à la télévision par satellite. Le mode "sans fil" sera également au programme de la planche de bord qui fonctionne grâce au dispositif By wire, c'est à dire sans aucune liaison mécanique ou électronique d'où un design plus qu'avant-gardiste du tableau de bord.

Suzuki LC


Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne
Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne

Style rétro et look irrésistible pour cette petite LC prévu pour deux passagers qui mesure 3,2 m. Pas de fioriture sous le capot, seulement un 660 cc associé à une boîte automatique à 4 rapports.

A l'intérieur, une sellerie recouverte de tissu écossais côtoie une planche de bord inédite avec des compteurs placés circulairement autour de la colonne de direction.

Suzuki MOM'S Personnel Wagon


Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne

Le concept Mom's est le catalogue complet de toutes les solutions existantes pour transporter des enfants. Avec sa bouille amusante, elle semble faîte pour distraire votre progéniture. Ainsi, dans un espace réduit, la Mom's affiche quelques surprises comme le siège passager avant qui supporte un plateau et un compartiment de rangement. De même, le tableau de bord comprend un plateau coulissant tandis que le siège passager avant peut être replié pour faciliter l'accès à l'arrière.

Toyota Fine-X


Cette Toyota est sans aucun doute le modèle le plus avancé technologiquement du salon. Ce véhicule bénéficie d'un moteur hybride doté d'une pile à combustible à hydrogène et de batteries qui alimentent les moteurs situés dans les quatre roues, toutes directrices et indépendantes.

Dès l'ouverture des portes-papillon, les sièges se tournent vers l'extérieur afin de faciliter l’entrée des passagers. L'intérieur recèle de nombreux éléments technologiques comme des caméras de recul ou l'affichage tête haute. Pas mal pour un véhicule qui mesure moins de 3,90 m.

Toyota Ractis


Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne
Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne
Le salon de Tokyo: Le royaume de l'ingéniosité nipponne

Impossible de ne pas penser à la prochaine Yaris Verso en découvrant la Ractis. Mesurant moins de 4 mètres, la Ractis se différentie principalement par sa hauteur de caisse et le design abrupt de sa face arrière qui laisse présager une habitabilité impressionnante pour la catégorie. Même si toutes les astuces n'ont pas filtré, on sait d'ores et déjà que les sièges arrière pourront s'escamoter dans le sol afin de créer un plancher plat.

Animée du 1.3 et 1.5 VVT-i, la Ractis sera disponible au Japon en deux et quatre roues motrices. On ne sait pas si la commercialisation en Europe est prévue pour l'instant.

Volkswagen Polo GTI


Choix surprenant de la part de Volkswagen d'inaugurer la version GTI de sa Polo à Tokyo et non pas à Francfort. En cherchant un peu plus, on découvre que la marque allemande est tout simplement le premier importateur au pays du Soleil Levant. Ceci explique cela.

Après la Golf, c'est donc au tour de sa petite sœur de recevoir une version GTI. Il existe beaucoup de points communs entre les deux modèles dont notamment la calandre très marquée, le bouclier avec de nombreuses prises d'air, les suspensions abaissées de 15 mm, le petit becquet arrière ou la double sortie d'échappement. A noter également des jantes identiques à celles de la Golf mais de taille inférieure. Même traitement dans l'habitacle avec des sièges sport, un volant trois branches et des inserts en aluminium.

Sous le capot, on retrouve le 1.8 turbo qui équipe la Seat Ibiza FR. Développant 150 ch, il permet d'atteindre 182 km/h en vitesse de pointe et d'abattre le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. La commercialisation interviendra au printemps 2006.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous des nouveautés du salon de Tokyo, venez en discuter sur notre forum