Le test de Jean, 42 ans de permis : 14 fautes

Caradisiac a passé le nouveau code de   la route

Conducteur aguerri, Jean a passé son permis, et donc son code, il y a quarante-deux ans. Il s'attendait à souffrir à nouveau cette fois et ce fut en effet le cas, car le bilan ne fut pas brillant : 14 fautes et un code à repasser. Même si le nombre d'erreurs est élevé, il faut bien se rendre compte que cela fait longtemps que Jean n'a pas remis les pieds dans une salle de code. Si on devait lui donner une appréciation, elle serait la suivante : élève médiocre mais avec des circonstances atténuantes. Les erreurs concernent principalement des problèmes de signalisation, de dépassement ou des questions d'ordre pratique, comme les avantages de l'ABR (antiblocage des roues) ou les statistiques sur les accidents.

Voici quelques exemples de diapositives fatales à Jean : (les bonnes réponses se trouvent en gras et celles de Jean en italique)

Caradisiac a passé le nouveau code de   la route

Statistiquement, je risque plus d'être la victime d'un accident corporel :

- près de chez moi_______A

- loin de chez moi_______.B

(NDLR : la bonne réponse est A)

Caradisiac a passé le nouveau code de   la route

Je peux dépasser le véhicule bleu :

- par la droite


OUI__A





NON__B

- par la gauche


OUI__C





NON__D

(NDLR : on ne peut dépasser ni par la gauche, ni par la droite - voyez la voiture dans le rétro)

Les commentaires de Jean : “Je m'attendais à plus de changements que cela.”

“Je n'ai pas fait assez attention à tous les éléments qui composent les photos. L'exemple type concerne les signalisations additionnelles, comme les départementales ou les interdictions pour les véhicules de plus de 3,5 t, que je n'ai pas vues. Il faut vraiment bien tout regarder car dans le cas contraire, on est sûr de faire des erreurs stupides et le fait d'avoir plusieurs choix est loin de simplifier la chose car il y a parfois plusieurs réponses exactes, d'où un risque d'erreurs plus important.

J'ai été également surpris par le changement de signalétique, car à mon époque, les autoroutes et les itinéraires BIS étaient matérialisés de façon différente.

Concernant la réforme à proprement parler, je trouve intelligent de mettre l'accent sur l'apprentissage. La connaissance, c'est bien, mais il faut surtout savoir la mettre en pratique.

Au final, j'ai été déçu car je m'attendais à beaucoup plus de nouvelles questions que cela. Pour bien répondre, il faut vraiment se replonger dans le bain et oublier toutes ses habitudes de conducteur car quand on réfléchit avec son expérience, on a une grande chance à choisir la mauvaise solution.”

Le test d’Olivier, 9 ans de permis : 13 fautes

Caradisiac a passé le nouveau code de   la route

L'examen du code remonte, dans son cas, à neuf ans et là non plus les résultats sont loin d'être brillants car avec 13 fautes, il fait tout juste mieux que son compère, mais il n'y a franchement pas de quoi pavoiser. Certains diront qu'il n'est pas un exemple à suivre car avec ce score au bout de neuf ans, on n'imagine même pas le résultat dans quarante ans ! Les causes de ses fautes sont simples : il s'est fait piéger soit par inattention soit par manque flagrant de connaissances.

Voici quelques exemples de diapositives fatales à Olivier :

Caradisiac a passé le nouveau code de   la route

La route sur laquelle je circule est prioritaire

- à la prochaine intersection


OUI__A





NON__B

- à toutes les intersections


OUI__A





NON__B

(NDLR : la bonne réponse est A pour la première question, B pour la seconde)

Caradisiac a passé le nouveau code de   la route

Le feu clignote

- Je passe__________________A

- Je cède le passage__________B

(NDLR : la bonne réponse est A)

Les commentaires d’Olivier : “Il faut vraiment être attentif à tout.”

“En revenant dans cette salle de cours, j'ai eu l'impression de revivre ma jeunesse, époque où je découvrais le code de la route. Je suis également retombé très rapidement dans mes vieux travers, à savoir un manque flagrant d'attention et une tendance à ne regarder qu'une partie de l'image. Cette manie me vaut donc un nombre d'erreurs important, mais il faut reconnaître aussi que certaines questions ont représenté pour moi de véritables colles.

En y regardant de plus près, je me suis également rendu compte que cela faisait une éternité que je n'avais pas ouvert un livre de code. Une petite révision semble donc s'imposer.

J'ai été déçu par la réforme car je n'ai pas vu de changement très significatif. En revanche, j'ai bien aimé le petit boîtier qui permet de valider les réponses. Finie l'époque où l'on devait perforer une feuille pour répondre. Sur ce plan-là, c'est franchement plus agréable!”