Les réactions des candidats à la sortie de l'examen

Pour recueillir ces témoignages, nous nous sommes postés devant le centre d'examen situé 44, rue de La Quintinie, dans le XVe arrondissement, à Paris. À la sortie des premiers candidats, il n'est pas difficile de lire sur leur visage s'ils ont réussi ou pas. En revanche, leur arracher quelques mots relève du véritable exploit car ceux qui ont réussi filent annoncer la bonne nouvelle à leurs proches, tandis que les autres préfèrent déguerpir au plus vite. Malgré tout, nous avons réussi à glaner quelques témoignages. Morceaux choisis :

Honneur tout d'abord aux bons élèves

Raphaël n'a pas perdu sa journée en obtenant dès le premier coup son code. Pour lui, “c'était même plus facile qu'à l'école. Il y a toujours cinq à six questions qui sont plus délicates que les autres, mais dans l'ensemble, ça va. Le plus gros changement concerne la gestion du temps, car lors de l'examen, on a toujours l'impression que cela passe plus vite. Il faut juste s'adapter, c'est tout”.

Même son de cloche du côté de son collègue d'auto-école, Gabriel, qui a également réussi son examen : “C'est vrai que les questions semblaient plus dures à l'école car je faisais parfois pas mal de fautes. L'essentiel, c'est d'avoir réussi aujourd'hui. On a donc dû recevoir une bonne formation et cela prouve bien le sérieux de notre école. Je suis juste déçu car on ne sait pas le nombre de fautes que l'on commet. Pour ma part, je crois que c'est une, mais je n'en suis franchement pas sûr.”

Pas de difficulté particulière à signaler non plus pour Cyril, qui passait son code pour la seconde fois : “La première fois, le 12 mars, je l'avais raté, mais c'était normal car j'étais venu en touriste. Cette fois, j'ai travaillé et il n'y a pas eu de surprise. Franchement, quand on bosse, on ne devrait pas le rater.”

Caradisiac a passé le nouveau code de   la route

Les candidats qui ont fait plus de 5 fautes sont en général plus prolixes, à l'image d'Abdel qui se présentait pour la seconde fois : “J'ai encore raté ! La dernière fois, j'avais fait 7 fautes et aujourd'hui je me suis trompé à 6 reprises. C'est franchement rageant ! Le code, c'est simple, mais les questions sont bizarres et certaines d'entre elles ne sont pas dans le livre. Il y a une part indéniable de chance car on peut soit répondre trop vite soit trop réfléchir et le résultat est le même, on se trompe. Il faut donc trouver le juste milieu. Je trouve également dommage qu'il n'y ait pas de correction.”

Caradisiac a passé le nouveau code de   la route

Certains candidats qui repassent le code connaissent déjà le stress de l'examen. C'est le cas par exemple de Laurent, qui a dû repasser son code afin de décrocher son permis moto. Malheureusement pour lui, cela n'a pas suffi et ce commercial s'est fait recaler. “J'ai fait 8 fautes, mais franchement, cette nouvelle mouture m'a semblé beaucoup plus difficile, plus tordue que celle que j'avais passée il y a maintenant dix ans. Mettre fin au système de bachotage, c'est bien, mais le fait de positionner les candidats en situation complique sérieusement les choses. Les jeunes qui n'ont jamais conduit ne peuvent pas tout connaître ; en revanche, les conducteurs ayant déjà de l'expérience réfléchissent avec leur vécu et c'est également dangereux car tout le monde a des tics de conduite.”

Pour certains, l'échec est plutôt dû à des facteurs extérieurs au code. Julien, auteur de 7 fautes, par exemple, avoue : “Je suis passé à côté car c'était le matin, c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin. Je me suis fait piéger pour des problèmes de priorité, mais dans l'ensemble, je m'attendais à ce genre de questions. Je n'ai donc pas été surpris.”