Un tournant a été franchi officiellement : désormais, les Etats-Unis utilisent plus de maïs pour remplir les réservoirs de leurs voitures que pour nourrir leurs habitants et leur bétail.


Ce que disent les chiffres, c'est que 20% du maïs produit aux Etats-Unis finit dans les estomacs des habitants, que ce soit de manière brute ou par le biais de produits transformés. Sur les 80% restant, plus de la moitié (177,7 milliards de litres) servent à fabriquer du carburant. 176 milliards sont utilisés pour nourrir le bétail.


Tout cela est encouragé par les subventions, qui rendent l'éthanol moins cher que l'essence. En conséquence, les Etats-Unis ont exporté près de 1500 millions de litres d'éthanol l'an passé tout en continuant à importer du pétrole. La controverse autour de ce carburant « vert » est donc vive aux Etats-Unis, particulièrement dans les milieux écologistes qui y voient un détournement de matières premières pouvant servir directement à l'alimentation. Seules des décisions politiques pourraient changer les choses, reste à voir si la volonté de le faire existe ou non.