Le président américain George W. Bush est souvent accusé en Europe de traîner des pieds afin d'infléchir le changement climatique. La Maison Blanche veut faire bonne figure : elle a annoncé que le président américain a appelé les grandes puissances mondiales à une conférence mondiale sur le réchauffement climatique à Washington les 27 et 28 septembre 2007. Le but de cette conférence : fixer un objectif à long terme de réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Elle avait été proposée dans un discours le 31 mai et rassemblera les Etats-Unis, 15 pays, l'Union européenne et les Nations unies.
Bush a invité des représentants d'Australie, du Brésil, de Grande-Bretagne, du Canada, de Chine, de France, d'Allemagne, d'Inde, d'Italie, d'Indonésie, du Japon, du Mexique, de Russie, d'Afrique du Sud, de Corée du Sud, de la Commission européenne et de l'ONU. Il a écrit dans son invitation : "Les Etats-Unis s'engagent à collaborer avec d'autres grandes puissances pour contribuer de manière précise à un nouveau cadre mondial d'ici à la fin 2008 afin de participer à un accord international dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) d'ici à 2009. J'interviendrais lors de cette conférence qui sera présidée par la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice." D'après une porte-parole de la Maison Blanche, Dana PerinoBush, Bush a invité le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et a demandé d'envoyer des représentants au Premier ministre britannique Gordon Brown, au président français Nicolas Sarkozy, à la chancelière allemande Angela Merkel et au Premier ministre italien Romano Prodi. Il a dit que ces dirigeants européens avaient montré une grande responsabilité et un grand intérêt dans la question du changement climatique.
Source : AFP Photo : Le Figaro
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération