Les chiffres de la pollution de l'air en Europe pour l'année 2009 semblent encourageants. Les experts y mettent cependant un bémol, les mettant sur le compte de la crise économique, et pointent du doigts les émissions de particules fines, toujours supérieures aux taux recommandés.


Jeudi dernier était révélé le dernier rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Et si le secteur des transport a réduit ses émissions de polluants pour l'année 2009, il semblerait que cela ne soit qu'un effet temporaire, directement lié à la récession économique qui touche l'Union Européenne. Inutile, donc, de se reposer sur ses lauriers ; il va falloir poursuivre ses efforts et mettre en place des politiques adaptées.


Entre 1990 et 2009, la demande en matière de transports n'a cessé d'augmenter, menant à une hausse de 27% des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine. Or, l'Union Européenne s'est depuis fixé des objectifs et devra réduire de 60% ses émissions... ou plutôt de 68%, si l'on prend en compte les 27% d'augmentation. Au total, le secteur était responsable en 2009 de 24% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Et du côté des autres polluants type dioxyde d'azote et particules fines, rien ne semble aller dans le bon sens : les seuils ont été dépassés pour les premier dans 41% des stations de mesure, et dans 30% des stations pour les secondes.


Source Libération.